17/03/2015

Recette maison de bain d'huile capillaire

                                            Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui je vous retrouve pour mon 1er article sur la confection d'un bain d'huile végétale et d'huiles essentielles.

Il peut être utilisé pour tous types de cheveux puisque beaucoup de ces huiles ont la particularité de favorise la pousse des cheveux.

Pour ma part j'ai rajouter des huiles nutritives et réparatrices, car comme vous le savez j'ai les cheveux abimés et très secs suites à de nombreuses expériences capillaire.

Je vais d'abord vous donner la recette avec la particularité de chaque huiles végétales et essentielles, SUR LES CHEVEUX (je précise, car elles ont d'autres pouvoir pour la peau, mais ce n'ai pas le sujet du jour) puis je vous donnerai ensuite mon avis sur:
- la texture
- l'odeur
- et bien entendu sur l'efficacité

Petite précisons, tous les produis utilisés sont certifiés Bio.
 Mon site de référence est "Aromazone", où vous trouverai tout ce qu'il faut pour débuter ou se perfectionner dans le "Home Made".

Pour un flacon de 100mL format pompe (si possible),
Ajouter les huiles au fur et à mesure:

- Huile V. d'Argan 10mL => Cette huile originaire du Maroc, riche en vitamine E, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Parfaite pour les cheveux secs, ternes et cassant, anti-pelliculaire, anti chute de cheveux, et également pour cheveux colorés et méchés.

- Huile V. d'Avocat 10mL => Obtenue à partir de la pulpe d'avocat, c'est un Embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Réputée pour stimuler la pousse des cheveux, également parfaite pour les cheveux ternes et secs.

- Huile V. de Ricin 10mL => Cette huile s'emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, abimés, ternes, cassant.... elle en favoriserait également la pousse. Fortifie les cheveux, les ongles et les cils. Traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations...


- Huile V. de Noix du brésil 10mL => Huile sèche, elle nourrit le cheveu en profondeur sans le graisser. Propice aux cheveux fins, secs et abîmés et aux pointes sèches et abîmées.

- Huile V. de COCO 10mL => MON HUILE FAVORITE, MON GROS COUP DE CŒUR, ET CELLE DONT JE NE PEUX PAS ME PASSER.
Huile exotique à l'odeur paradisiaque s'emploie sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. Nourrit, lisse, parfume, fait briller, réhydrate, assoupli la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux

De plus pour les Mamans....... Constitue une huile anti-poux redoutable (par asphyxie)

BREF CETTE HUILE ET FORMIDABLE ET PEUT ÊTRE  UTILISÉE POUR TOUS TYPES DE CHEVEUX TELLEMENT ELLE APPORTE TOUT CE DONT LE CHEVEU A BESOIN.

Je m'en sert pour faire des bains d'huile a ma fille de 3 ans 1/2, 1 fois par semaine et déjà elle adore l'odeur, et puis ces cheveux après... sont juste sublimes.

- Huile V. de Chanvre 10mL => Elle nourrit la fibre capillaire et améliore l'élasticité et le volume du cheveu. Lissante, elle facilite le peignage et apporte de la brillance aux cheveux (secs, cassants, ternes, difficiles à coiffer)

- Huile de Vanille 10mL => Parfume délicatement les cheveux d'une merveilleuse odeur, améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit et les nourrit.

- Huile V. d'Ail 10mL => L'huile d'ail est une huile bénéfique pour les cheveux: elle est fortifiante, elle apporte du volume voire de l'épaisseur chez certaines (idéale pour les cheveux fins et plats), elle prévient et traite la chute des cheveux et aide également à leur repousse.

- Huile V. d' Oignon rouge 10mL=> L'huile d'oignon rouge est une huile de beauté capillaire tonifiante et fortifiante réputée pour être un véritable anti-chute (prévient la chute des cheveux et la ralentit). Elle peut également apporter un réel coup de pouce pour la pousse du cheveu.

- Huile V. de Moutarde 10mL => L'huile de moutarde est très connue en Inde et est très utilisée par les indiennes en tant que soin ayurvédique pour la beauté des cheveux en particulier autant que l'huile de coco. 
Elle prévient la chute des cheveux et favorise leur pousse en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Elle peut aussi prévenir le grisonnement prématuré du cheveu et aider à lutter contre les pellicules.  

A ce qui nous donne un total de 100mL. Refermez le flacon et secouez délicatement pour que les huiles se mélangent entre elles, car certaines comme l'huile de ricin ou de coco sont des huiles plus épaisses.

A cela vous allez ajouter les huiles essentielles.

ALORS ATTENTION....... LE DOSAGE C'EST LE DOSAGE NE VOUS AMUSEZ PAS A DOUBLER LES DOSES, CES HUILES PEUVENT ÊTRE TRÈS DANGEREUSES.
 NE SOUS ESTIMEZ PAS LEUR POUVOIR AU CONTRAIRE DANS 1 SEULE GOUTTE DE PRODUITS LA CONCENTRATION D'ACTIF EST IMMENSE.

A NE PAS UTILISER SUR LES ENFANT DE MOINS DE 12 ANS CAR TRÈS TOXIQUE 

- Huile E. d' Ylang-ylang 2gttes => Au parfum puissant sensuel et voluptueux, cette huile stimulante et tonifiante pour le cuir chevelu,  connue pour apporter force et brillance aux cheveux ainsi que stimuler leur pousse.

- Huile E. de Citron 2gttes => Purifiante, cette huile est utilisée pour les cuirs chevelu a tendance grasse, pour renforcer la fibre capillaire. Sa senteur fine et fruitée et ses propriétés toniques et purifiantes la rendent très agréable et stimulerai la pousse des cheveux.

- Huile E. de Géranium 2gttes =>  Parfume d'un parfum fleuri, utilisé dans la préparation comme anti-fongique (champignon) pour conserver ma préparation plus longtemps. 

Refermez et secouez délicatement a nouveau pour que tout se mélange.

Applique sur cheveux a peine humide (cela aide à mieux faire pénétrer l'eau dans la fibre capillaire, et mieux les hydrater). 
Partez des racines jusqu'aux pointes mèches par mèches, pour être sur que toute la chevelure soient huilée.
Faite des massages crâniens circulaire doux et la tête penchée vers le bas si possible, de façon a faire circuler les sang et de ce fait stimuler les bulbes et donc la pousse des cheveux.

Attention l'huile ne doit pas dégouliner de votre visage ou cou. Les cheveux sont huilés et pas trempés dedans.

Terminé soit par une tresse si vous devez sortir, soit par la pose d'une serviette chaude passée au micro-onde et garder la préparation au minimum 2 à 3h.
La chaleur ouvre les pores du cuir chevelu, et les écailles du cheveu, par conséquent les huiles vont mieux pénétrer la fibre capillaire et être beaucoup plus efficaces..

L'idéale étant de dormir toute la nuit avec, les cheveux enrouler dans du papier cellophane pour les garder au chaud. (personnellement c'est ce que je fais) 

Le lendemain 2 shampoing sont nécessaire pour supprimé toute l'huile.
Un après-shampoing et un soin ne seront pas à éviter surtout si vos cheveux sont très abimés.

Essayez de faire ce bain d'huile 1 fois/semaine pendant 1 bon mois, puis espacé les.

Ouiiiii je sais c'est un tue l'Amour, mais c'est UNE nuit seulement et après votre homme pourra attraper votre crinière sans rester coincé dedans....!!!!!! LOL

RÉSULTATS:

- La texture est assez épaisse mais très agréable à mettre,un peu long a faire (environ 10 min) car l'important est de ne pas oublier des cheveux et qu'ils soient tous bien huilés. Le plaisir arrive lorsque l'on fait le massage crânien, cela détend, et déstresse, c'est un vari moment cocooning.

- L'odeur..... Alors là..... Petit bémol, certaines aimeront, d'autres pas du tout. 
En effet l'odeur est très naturelle, les produits sont dépourvus de parfum, et leur odeur d'origine est assez forte et pour certains entêtant (ail, oignon, moutarde, chanvre). 
Au travail les avis étaient très mitigés. 
Certaines m’ont dit :"Ça sens bon ton truc dans les cheveux, c'est quoi, ça sent le naturel c'est agréable".  
Et d'autres : "Olala, c'est quoi cette odeur, ça pu c'est horrible ton truc..." 
!!!....Voila je crois que je n'ai pas besoin d'être plus détaillée sur le sujet....!!!

- Pour ce qui est de efficacité : Je suis TOTALEMENT conquise, en effet certaines ne supporteront peut être pas l'odeur sur les cheveux, mais les résultats sont là. Comme vous le savez j'enchaine les expériences capillaire, et mes cheveux ont beaucoup beaucoup souffert et sont très abimés. Ce bain d'huile m'a vraiment permis de retrouver des cheveux souples et bien reconstruit. Ce n'est pas miraculeux, bien entendu, mais au fur et à mesure des applications, les résultats sont VRAIMENT là.
J'utilise tous les matins la crème de jour sans rinçage de chez KLORANE. Comme expliqué dans mon article sur le produit, il est un parfait combo avec mes bains d'huiles.

Cheveux brillants, plus souples, nourrit et reconstruits, moins rêches, et en meilleur santé...
Moi c'est ça que je vois, après l'odeur...... je fais abstraction.

Pour ma fille, puisque OUI elle aussi y a droit, et surtout l'été, les bains d'huile à l'Huile V. de Coco alterné avec celle de Noix du brésil sont juste fantastique sur sa chevelure de "bébé".
Elle se langui ce moment avec impatience parce qu'elle Adore l'odeur, et elle adore se le faire elle même....
Ses cheveux sont brillant et en bonne santé.

Voila j’espère que cet article vous aura plu et aider à réaliser votre propre préparation, sachant que vous n'êtes pas obligé de mettre TOUS les ingrédients cités. 

Je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt pour un prochain article.
En attendant... Prenez soin de vous.




  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire